You are currently viewing Mabon

Mabon

Nous voici aux portes de la septième célébration de la roue de l’année. Mabon, est une célébration païenne qui cèlébre l’équinoxe d’automne.

On le fête  entre le 21 et le 29 septembre, en fonction des années.

L’équinoxe d’automne est un point d’équilibre  entre la période claire et la période sombre. A partir de Mabon, la nuit va progressivement gagner du terrain jusqu’à Yule (ou solstice d’hiver), qui sera la nuit la plus longue.

Mabon était , pour les civilisations anciennes le temps de la deuxième récolte après Lughnasadh. C’est le temps de récolter les derniers fruits de la terre et les baies pour assurer les stocks avant la saison froide.

Dans notre civilisation moderne, on ne se préoccupe plus de cette nécessité alimentaire.

Pourtant, fin septembre, l’entrée dans cette saison de l’automne nous invite tout de même à mieux trouver un équilibre entre notre rythme intense, marqué par la rentrée et, cette période de l’année qui nous invite à ralentir et au repli, tout comme la nature.

 

 

C’est une période où l’on prend plaisir à  observer les changements qui s’opèrent dans la nature; l’humidité et la fraîcheur de l’air nous amenant à apprécier le réconfort douillet de nos chez nous et la chaleur d’une bonne tasse de thé !

L’automne, c’est aussi l’heure d’un premier bilan, de marquer une pause et de se retourner sur les 9 mois écoulés. C’est l’occasion de prendre conscience des expériences que nous avons vécues cette année. Il es important de récolter ce qui nous semble nécessaire à garder, d’avoir de la gratitude d’en être arrivé là et, d’accepter de nous défaire de ce qui n’a plus de raison d’être.

 

 

Comme dans toute activité magique, il n’y a pas d’activités imposées, suivez votre instinct et vos envies !

Je vais profiter de cette célébration pour:

  • faire un grand ménage de la maison
  • Décorer la maison de courges en tout genre, de bougies et d’éléments décoratifs qui symbolisent pour moi l’automne (marrons, noix, pomme de pin…)
  • faire une balade en nature et ramasser tout élément me permettant de créer
  • Réaliser des biscuits de fruits secs et une compote maison, à déguster après une balade.

 

 

Je vous ai préparé une petite fiche récapitulative à glisser dans votre grimoire ou dans votre carnet de d’apprentissage de la magie ! Comme tout travail de la magie, c’est une base, à vous de vous approprier ce support et d’en faire quelque chose qui ait du sens pour vous !

 

Je vous souhaite une bonne célébration de Mabon et vous retrouve pour la poursuite de la roue de l’année qui nous mènera à la fête qui à la plus de résonance dans notre vie moderne, Samhaïn !

Laisser un commentaire