Le deuxième mois de l’année s’annonce. Cette année, je trouve que ce moment de transition est particulièrement significatif dans la nature. Les emaines oscillent entre le froid, les températures négatives, le givre t le retour à la douceur et au doux rayons du soleil.
Les journées rallongent et j’ai le plaisir de voir surgir les douces couleurs du soleil le matin en partant tandis que le soir la nuit noire se fait paresseuse.
L’énergie revient peu à peu en nous tout comme le soleil et la lumière se réinstallent de nos jours en jours.

Février est le mois de l’année où l’énergie du renouveau se manifeste: il est l’heure de penser à de nouveaux projets et surtout de préparer le terrain pour les futures graines.
Je suis sûre que les termes detox et ménage de printemps vous parlent davantage que mon histoire de graines !
Février, c’est aussi le mois de la célébration du premier sabbat de notre année moderne. Je vous rappelle que pour les Celtes, peuples anciens, le temps était circulaire et il reposait sur une roue de l’année. Nous célébrons donc le 3ème sabbat de l’année.
Table of Contents
ToggleImbolc

Cette fête, très ancienne qui trouve ses racines dans la culture celte, est une fête qui est traditionnellement célébrée en fonction de la lune.
Aujourd’hui, cette tradition païenne a été superposée à la célébration chrétienne de la Chandeleur, le jour des crêpes !
Imbolc est à mi chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. C’est un sabbat qui est pour moi difficile à célébrer car il arrive après deux gros sabbats qui me sont très chers, Samhaïn et Yule.
Pour les Celtes, le 1er février représente la fin de l’hiver et donc l’arrivée du printemps. La terre commence à dégeler, certaines fleurs émergent et le chant des oiseaux se fait entendre.
Fête de la lumière et du feu
La déesse se remet de la naissance du dieu (Soleil), et celui-ci dégage une chaleur qui va commencer à fertiliser la terre. Imbolc symbolise donc le changement et la croissance, le printemps.
D’ailleurs, la confection de crêpes à la chandeleur pourrait sans doute symboliser le disque solaire.
Pour les Celtes, Imbolc était le temps où l’on terminait les travaux d’hiver et où on préparait les outils et la terre pour les prochaines semailles. C’est sans doute pour cela, que dans nos sociétés modernes, on parle du « grand nettoyage de printemps », aussi bien pour notre corps que pour nos maisons !
On prépare le terrain pour la plantation de nos graines afin de favoriser leur croissance.

Cett tradition ancienne, tout comme pour les autres sabbats, doit prendre sens dans notre société moderne. Il s’agit, au travers des mêmes symboles, de mettre en place des activités qui s’inscrivent dans la tradition tout en répondant à nos besoins actuels.
Nul besoin pour nous d’aiguiser nos outils !
Je vis ma spiritualité comme une manière de me replacer au centre de ma vie, de prendre soin de moi tout en me réinscrivant comme étant un élément de cette univers qui m’entoure.
Si janvier m’a permis d’envisager des changements, de réfléchir à ce que je souhaitais vraiment cette année et, à planifier des étapes qui vont me permettre d’arriver au mieux à destination. Février est pour moi le moment de préparer le terrain avant de planter mes graines.
Je vais démarrer une détox, attention pas un régime, mais une manière de nettoyer l’organisme et de redynamiser mon énergie après ses mois d’hibernation.
J’ai choisi de faire une cure de jus de bouleau pendant 3 semaines.
Le jus de bouleau contient de nombreux minéraux qui redynamisent l’organisme sans le fatiguer. Cette cure réalisée au printemps permet de libérer les toxines accumuler durant l’hiver.
J’ai une préférence pour celui de chez Weleda mais cette année, je tente celui de chez Santarome.


Je ne coupe à la tradition des crêpes, pour faire plaisir aux enfants et pour partager un joli moment tous ensemble ! Une jolie parenthèse dans la semaine pour partager une célébration et transmettre mes valeurs de sorcière.

Il l’heure aussi de redynamiser la maison avec un grand rangement, un peu de tri (se débarrasser de ce qui n’est plus utile), on ouvre les fenêtres pour faire entrer un bon coup de frais.
C’est le début de la décoration de printemps, les couleurs se font plus douces et la nature s’invite davantage. Du vert sauge, du rose et du blanc pour mon intérieur.
Je vous partagerai ça sur Instagram !