Fêtée lors de l’équinoxe de printemps, Ostara marque l’éveil de la nature. Nous célèbrerons Ostara le 20 mars cette année. Le jour et la nuit ont la même durée, les animaux se reproduisent et il est temps de semer les graines en vue des futures récoltes.
Peu à peu la végétation reprend ses droits jusqu’à Beltane qui marquera l’apogée du printemps, le 1er mai.
La température s’adoucit quelque peu et la lumière est de plus en plus présente, vous avez vu à quel point les journées rallongent, il fait jour plus longtemps le soir. L’hiver touche à sa fin !
Table of Contents
ToggleLes origines de Ostara

Il est difficile de parler de la célébration d’Ostara, sans parler de la fête de Pâques. Ces deux festivités sont bien différentes mais abordent toutes les deux le thème de la renaissance.
Pâques serait une adaptation des célébrations d’Ostara. Ce sabbat est principalement issu des croyances païennes et donc des sociétés fondées sur le travail de la terre. On retrouve les origines de cette fête en Angleterre à travers la célébration d’Eoste mais aussi dans la culture Celte qui fêtait les équinoxes.
Si Pâques représente la résurrection de Jésus pour les chrétiens, Ostara célèbre la renaissance et le réveil de la nature.
Tout comme la nature c’est le moment de sortir de notre hibernation, et donc de notre période d’introspection (entamé depuis Mabon).
L’arrivée du printemps, l’équilibre entre la lumière et l’obscurité. La Déesse Mère réchauffée par les rayons du dieu Soleil est à nouveau fertile. Les animaux s’accouplent, les bourgeons apparaissent doucement, les fleurs éclosent.. On plante des graines dans les champs et dans les jardins.
Mais c’est aussi le moment idéal pour semer au sens propre comme au sens figuré. La période étant propice au renouveau on peut nous aussi planifier un nouveau départ. Le grand nettoyage de printemps est tout autant matériel que spirituel !
Pratique magique
Même si nous célébrons l’équinoxe de printemps tout comme les peuples anciens, les choses ont évolué et je crois profondément que notre manière de célébrer aujourd’hui est intuitive et personnelle.
En faisant lien entre les traditions anciennes et la magie moderne, je me rapproche davantage de mon essence et je m’inscris dans cet univers: la nature et ses cycles.
La période d’introspection de l’automne et de l’hiver nous amené à prendre du recul sur nos désirs profonds pour cette année, ce cycle qui démarre. Après le temps du calme, de la gratitude, et le bilan de nos actions passées, le printemps nous apporte un nouvel élan dans notre vie.

Ostara célèbre la déesse du printemps et de la fertilité, connue pour les anglo-saxons sous le nom d’Eostre, qui rappelle Easter, la fête de Pâques en anglais. Chez les druides, cette divinité se nomme Alban Eilir, signifiant « La lumière de la Terre ». A cette époque de l’année, les Romains rendent hommage à Aurora, équivalente d’Eos, soeur du Soleil, chez les grecs.
Avec l’éveil de la nature, nos envies s’éveillent avec de nouvelles idées. Mais que veut-on vraiment pour cette année? Bien sûr, on peut s’interroger n’importe quand dans l’année mais les énergies d’Ostara sont propices à ce renouveau.
Alors laissez-vous guider par votre intuition. Je vous invite à aller vers ce qui vous parle, ce qui vous attire, faites-vous confiance !
Activités à Ostara


