You are currently viewing Janvier

Janvier

L’écho des fêtes et de la fin de l’année a peu à peu lasser place à janvier et son effervescence du renouveau.

La nature s’est refroidie et la neige a fait son apparition.

Comme chaque année, on nous martèle que c’est le moment de prendre de bonnes résolutions. Qui dit nouvelle année, dit nouveau départ !

La rentrée a rimée avec l’arrivée des premières neiges sur ma chère Bourgogne, comme si la nature nous invitait à la suivre. Car janvier dans son cycle est encore le temps du repos, un moment où la nature se met en pause pour se ressourcer.

Et si nous aussi, on s’éloignait de cette frénésie de début d’année. Les résolutions sont souvent des objectifs que l’on se fixe pour arriver à la meilleure version de nous-même mais, qui engendrent aussi du stress et de la déception voir une baisse de notre estime de nous-même.

 

L’hiver est  une période qui devrait être consacrée aux soins personnels et d’une certaine manière à nous nourrir intérieurement: on fait l’inventaire et on sélectionne les rêves et les projets que l’on a envie de planter au printemps prochain.

Même si petit à petit, de manière encore imperceptible nus entrons dans la période claire, les journées sont courtes et les nuits encore longues. Mais elles nous invitent à un rythme encore suffisamment lent afin de rassembler toute l’énergie dont nous avons besoin pour l’arrivée du printemps.

S’éloigner de l’ébullition de la rentrée, c’est aussi s’autoriser au repos, au ralentissement tel un temps de « réparation ».

Le vent s’est fait frais ces derniers jours et il me donne ;l’impression d’insuffler le changement, le vent du renouveau faisant place nette pour le début d’un  nouveau cycle.

J’ai besoin pour commencer cette année 2024, la fin d’année 2023 a été rude, de trouver un sentiment de paix et d’harmonie. Il est devenu nécessaire de trouver une cohérence entre mes attentes et la réalité: vivre pleinement chaque jour, progresser régulièrement en acceptant de reculer parfois et de partager cette magie créative qui m’habite.

Mais, cela ne veut pas dire être trop intense, en dépassant mes propres limites. Il me faut aussi trouver un équilibre entre les efforts et le repos.

« L’avenir est une porte,  le passé en est la clé »

Victor Hugo

Cela résume assez bien la manière d’aborder ce premier mois de l’année. Je prends le temps de regarer l’année écoulée, non pas pour regretter ou pour me juger mais, pour comprendre et apprécier le chemin parcouru jusque -là.

Cette introspection est une manièrede tirer un enseignement des expériences vécues, qui va nous amener à développer un apprentissage utile à notre présent.

Alors en janvier, au lieu de nous précipiter dans des changements abruptes et de risquer un épuisement rapide, je me concentre sur les graines que je souhaite planter et pour lesquelles je vais favoriser une croissance équilibrée en planifiant soigneusement les étapes que je souhaite suivre au cours de 12 prochains mois.

La vie n’est pas une simple ligne droite, c’est un cycle en spirale qui nous invite à tenir compte de nos expériences passées pour nous adapter et évoluer, telle la nature qui ne cesse de s’adapter aux changements environnants. Cela prend parfois du temps, nécessité des essais mais aussi des erreurs.Il est important de trouver un équilibre entre les périodes d’activités intenses et les périodes de repos.

 

Inspirons-nous de la nature: s’octroyer des temps de repos pour avancer !

Laisser un commentaire